Ascodal®

 

ascodal

Description

Le procédé ASCODAL® est le fruit d’un programme de recherche mené par ASPO avec l’aide de scientifiques et techniciens spécialistes de l’Aménagement Urbain, qui a reçu l’aide de l’ANVAR. Un brevet a été déposé par ASPO fin 2001.

Ce procédé consiste à créer une structure composite écaillée, constituée d’éléments de pierre naturelle de faible épaisseur, faisant corps, par collage avec la couche de base en béton bitumineux.

Le diagramme des contraintes est fondamentalement modifié, la faible dimension des plaques permettant un transfert de charges par déflexion plutôt que par flexion. Accessoirement, la non solidarité des écailles entre elles, produit une forte atténuation du bruit de roulement généré par la circulation.

L’essai réalisé sur des éléments granit d’épaisseur 12 mm au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées et octobre et novembre 2002 a permis de constater qu’après 1286000 passages d’essieux de 6,5 T sur la planche d’essai, l’échantillon était intact.

Performance

Le procédé ASCODAL® offre des avantages considérables par rapport aux solutions de pavage rigides :
ASCODAL® représente le plus souvent une économie substantielle.
La structure de chaussée en enrobés est continue (l’interposition de structures rigides pavées entre des sections en enrobés est une source de désordres ultérieurs, dans le cas des pavages rigides).Si la construction des chaussées pavées nécessite l’interruption de la circulation pendant plusieurs semaines, 48 heures suffisent pour la remise en circulation de l’ASCODAL®. La gêne pour les usagers est moindre, le délai global est raccourci.

ASCODAL® assure une meilleure tenue qu’un pavage traditionnel à joints mortier. Les essais réalisés par le LCPC représentent l’équivalent de 20 ans de vieillissement pour une chaussée de classe de trafic T3/T2).

ASCODAL® se révèle particulièrement pertinent pour les chemins de roulement des TCSP sur pneumatiques, car le procédé permet des structures de chaussées et une couche de surface au liant bitume, sans crainte d’orniérage.

La cohésion des matériaux sélectionnés, donne au revêtement ASCODAL® une très grande résistance à l’usure superficielle.

ASCODAL® permet de diviser par 10, voire 15 l’épaisseur du revêtement pavés, donc d’économiser d’autant la ressource naturelle.

Argumentaire

ASCODAL® est constituée d’éléments de pierre naturelle collés sur la structure semi rigide, réalisée en continu.
L’exécution du revêtement ASCODAL®, peut être réalisée en temps décalé.
La remise en circulation est très rapide (24h à 72h maximum), et ce pour le travail de chaque jour, sans attendre que l’ensemble soit terminé.